la maison des hippos


« | Accueil

Vive le roi !… enfin surtout sa galette … (le 8 janv 17)

Quel plaisir de pétrir sa pâte, de préparer la crème aux amandes, de choisir une jolie fève et de faire ses galettes des rois !…

Chez nous, les galettes se font par deux ;) et voici ma double-recette (un mix de plusieurs recettes qui me convient bien) :

Avec 400g de farine et 200g de beurre, préparer la pâte brisée (sans trop la malaxer, afin que les morceaux de beurre restants donnent un petit feuilletage – éviter donc l’utilisation du TMX). Théoriquement, la galette des rois se fait avec de la pâte feuilletée, qui contient autant de beurre que de farine. Je préfère utiliser une pâte brisée maison avec moitié moins de beurre : je ne la pétris pas trop et le feuilletage obtenu me convient.

La laisser reposer au frais (sur le rebord de la fenêtre, c’est parfait en ce moment !).

Mettre le four à préchauffer à 180°C (thermostat 6), si possible en chaleur tournante car on fera cuire les deux galettes ensemble.

Dans un petit bol, battre 1 oeuf entier et 2 jaunes.

Faire fondre 80g de beurre (pour les adeptes du TMX : 2 min à 60° V1) et y ajouter 150g d’amandes en poudre, 140g de sucre, presque tous les oeufs battus (en garder un peu pour la dorure), 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse (facultatif) et 2-3 cuillères à soupe de rhum (facultatif aussi, mais bon … c’est quand-même meilleur avec !).

Mélanger afin d’obtenir une crème homogène (pour TMX : 20s V4, puis bien racler les bords et encore 20s V4).

Etaler la pâte et découper 4 disques de la taille d’une grande assiette. Sur deux disques posés sur une tôle à pâtisserie farinée, partager et étaler la crème aux amandes et y poser une fève (sur le bord extérieur pour avoir moins de chance de tomber dessus en coupant la galette, bien sûr !).

galettes 1

Avec un pinceau à pâtisserie, humidifier le bord de la pâte et poser dessus aussitôt un autre disque. Faire de même pour l’autre galette.

Appuyer sur le tour afin que les bords de la pâte se soudent et cranter avec la pointe d’un couteau tenue verticalement.

Ajouter un peu d’eau à l’oeuf battu réservé dans le bol et en badigeonner les deux galettes, puis les décorer délicatement avec la pointe d’un couteau ou les dents d’une fourchette. Donner quatre coups de couteau sur chaque galette afin que l’air puisse en sortir lors de la cuisson.

galettes 2

Enfourner 30 minutes à 180°C. Si l’on ne compte pas manger la deuxième galette dans les 24h qui suivent, on peut la congeler crue et la faire cuire plus tard, sortant directement du congélateur (un peu plus longtemps du coup).

Attendre qu’elle tiédisse et … déguster en prenant garde de ne pas se casser une dent sur la fève !

galettes 3

Une galette refroidie peut être réchauffée un quart d’heure à 80°C ou même mangée froide (c’est plus digeste, je trouve).

En utilisant de la pâte brisée et non feuilletée, vous verrez que ces galettes sont beaucoup moins grasses que celles achetées dans le commerce.

J’utilise du sucre roux complet, c’est pourquoi ma crème est très foncée. En utilisant des matières premières bio, vous obtenez une galette bio à un prix défiant toute concurrence !

et quel plaisir de faire sa galette soi-même !…

galettes 4

 N’hésitez pas à mettre un commentaire si vous avez testé cette recette :)


Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Appartement à vendre
| Mosaïques Artisanales
| PL une véritable aventure